Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orthographe et Apprentissage de la lecture
3 mai 2005

Orthographe et apprentissage de la lecture.

Instituteur retraité, j'ai conçu le site http://www.lelivrepratique.be à l'intention de tous ceux et de toutes celles qui veulent aider leurs enfants. Une aide efficace et précieuse pour les parents déboussolés par la scolarité trop souvent chaotique de leur progéniture. Mais il y n'a pas que cela. Mon but : réconcilier les personnes avec notre belle langue, le français. Pas toujours facile - il est vrai - à maîtriser. Car pas toujours logique, cohérente non plus. Pour essayer de surmonter ces embûches de toutes sortes, je suis aussi pratique que possible. Tenez, le dernier cahier présente en partie sous forme synoptique toute la conjugaison. En tout cas, les chausse-trapes. Faire oeuvre utile : voilà mon leitmotiv. La production s'adresse aussi au (fin) lettré. Tentez - par jeu - la petite expérience suivante. Demandez à vos proches collaborateurs ou à vos amis ou connaissances d'écrire, si possible sans faute(s), les mots et expressions qui suivent : buccal, futé, piccalilli, tintamarre, enjoliver ; avec délices, dimanche sans voitures, au temps pour moi. Vous serez étonné(e) du résultat. Pas facile il est vrai. Pourtant, ce sont des mots de tous les jours. Ou presque. Mais grâce au "Guide orthographique", le lecteur attentif fait des progrès surprenants à chaque page. Et, en quelques jours, l'amélioration est appréciable.

Bon courage !

Bien à vous,

Claude THOMAS, auteur-éditeur.

www.lelivrepratique.be

Publicité
Publicité
Commentaires
Orthographe et Apprentissage de la lecture
Publicité
Publicité