Argumentaire en faveur de la méthode syllabique d'apprentissage de la lecture.
Le choix judicieux de la méthode d'apprentissage de la lecture doit reposer sur le constat avéré suivant : Notre orthographe est phonétique à 80 %. Ce n'est pas moi qui le dis. Mais une recherche - longue et minitieuse - menée par Nina CATACH, docteur ès lettres, directeur de recherche honoraire au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Voir son ouvrage : L'orthographe, Que sais-je ?, n° 685. Conclusion logique, péremptoire : la seule méthode qui sied à cet apprentissage qui conditionnera la vie entière de l'individu, c'est la méthode syllabique. Tout le reste est mauvaise littérature. Il faut bien le constater hélas ! : la pédagogie est gangrenée par l'idéologie. Voilà son malheur. Quand on avance le mot syllabique, on est vite taxé de passéiste et, plus grave encore, de pétainiste. Ici, l'injure fait office d'argument, remplace l'argument rationnel. Et, plutôt qu'une dialectique rigoureuse, implacable, subtile, c'est une polémique stérile et vaine qui s'installe. Les noms d'oiseaux ne sont pas loin.
Claude THOMAS, auteur-éditeur.